Pour chaque chien ayant le syndrome de Cushing, il y a une possibilité de rétablir la vie et la santé. À l’aide d’un traitement efficace, il est possible d’améliorer la qualité de vie de votre chien et de réduire le risque qu’il développe d’autres maladies, même menaçantes à sa vie, et qui nécessiteront des traitements intensifs et couteux.
Le syndrome de Cushing possède un impact qui déclenche des effets négatifs pouvant se répandre sur la qualité de vie de votre chien; et si la maladie n’est pas traitée votre chien court le risque de développer d`autres maladies telles que:
Bien que la maladie de Cushing ne puisse être guérie complètement, elle peut être gérée efficacement et ainsi rétablir l’état de santé de votre chien. Le Vetoryl ® est le seul produit approuvé par Santé Canada pour soigner l’hyperadrénocorticisme d’origine hypophysaire et surrénalienne chez les chiens au Canada. Les capsules Vetoryl ® contiennent du trilostane qui réduit la production du cortisol par les glandes surrénales.
Le Vetoryl a la capacité d’améliorer la vitalité et la qualité de vie de votre chien. De ce fait, il peut aussi avoir un effet positif sur vous et sur votre famille. Vous pourrez retrouver l’animal que vous pensiez avoir perdu depuis l’apparition du syndrome de Cushing.
Une fois le traitement entamé, vous devriez rapidement constater certaines améliorations marquées chez votre chien. Il est important que vous suiviez les instructions qui vous ont été données par votre médecin vétérinaire. Votre chien devra être revu par ce dernier pour une prise de sang 10 à 14 jours après le début du traitement. Au besoin, votre médecin vétérinaire pourra ajuster la posologie du médicament.
Chaque changement de posologie devra être suivi d’un nouveau contrôle 10 à 14 jours plus tard.
Votre médecin vétérinaire évaluera la réponse de votre chien au traitement au Vetoryl en prenant les mesures suivantes :
En général, vous pouvez vous attendre à constater une diminution de l’appétit de votre chien et de sa consommation d’eau au cours des deux premières semaines suivant le début du traitement. L’amélioration des autres signes cliniques pourra prendre de 3 à 6 mois.
Les résultats des analyses sanguines de routine et d’un test de stimulation à l’ACTH permettent d’évaluer l’efficacité du traitement au Vetoryl 10 à 14 jours, 4 semaines et 12 semaines après le début du traitement, puis tous les trois mois par la suite.
Votre chien doit faire l’objet d’un suivi étroit dans les premiers stades du traitement afin que la dose de Vetoryl puisse être ajustée en fonction de ses besoins particuliers. Ce suivi permet également de limiter le risque d’effets secondaires ou de complications qui pourraient être néfastes pour votre chien.
Le suivi est important, et les contrôles réguliers effectués par votre médecin vétérinaire vous permettront de vous assurer que votre chien continue de recevoir les meilleurs soins possible.